Vous trouvez que l’aménagement actuel de votre salon n’est pas optimal, que la disposition du mobilier ne rend pas grâce à tout l’espace disponible et que la décoration est un brin désuet ? Sans passer par de grands travaux de rénovation, sachez qu’il est tout à fait possible de moderniser la pièce et de lui donner un style plus contemporain. Comment ? En appliquant ces quelques conseils qui devraient aider à relooker la pièce et lui donner plus de style.
Libérez l’espace et désencombrez la pièce
La première chose à faire est d’aérer la pièce et d’enlever tout ce qui vient l’encombrer. Libérer du volume signifie gagner de l’espace, il vous sera plus facile par la suite de mesurer tout le potentiel de la pièce. Préférez les meubles bas avec des lignes épurées aux mobiliers mastodontes en bois qui prennent de la place et viennent alourdir la pièce.
Misez sur des mobiliers multifonctions comme les bibliothèques ouvertes, les tables de télé basses avec du rangement ou encore les consoles au design minimaliste et qui ne prennent pas trop de place. Vous pourrez également placer une petite table d’appoint, mais évitez de surcharger la pièce. Tenez-vous-en aux essentiels. Dans tous les cas, laissez une zone de circulation et n’entassez pas vos meubles dans une zone précise, occupez tout le salon en misant sur une décoration épurée.
Soignez la disposition des meubles
Avant de changer la disposition des meubles, repensez à vos habitudes de vie, aux activités que vous y faites en famille, entre amis, etc. En fonction des réponses, aménagez la pièce pour qu’elle soit pratique pour tout le monde. Prévoyez par exemple un espace libre au sol pour que les enfants puissent y jouer sans que vous ayez à pousser les meubles. Prévoyez également un bon espace entre la table basse et le canapé ainsi que la table de télé pour qu’il y ait un espace pour bien circuler.
Si l’espace est assez petit, choisissez une disposition assez pratique à savoir le canapé face à deux fauteuils ou poufs au choix. Placez une table basse au milieu et une petite table d’appoint à côté du canapé ou un lampadaire. Si l’espace le permet, disposez deux canapés avec des poufs pour créer un espace chaleureux. Misez également pour de jolies plantes, une console, un meuble télé et une bibliothèque pour compléter la décoration.
Adoptez un aménagement sur mesure
Sachez que l’aménagement d’un salon carré, d’un salon tout en longueur et d’un salon en L ne se fait pas de la même manière. Pour un salon carré par exemple, pensez à mettre face à face deux canapés ou un canapé et deux fauteuils avec une table basse ronde au milieu. L’option d’un canapé d’angle associé à deux fauteuils est aussi à privilégier.
Si le salon est tout en longueur, optez pour un canapé qui soit également tout en longueur ou un canapé d’angle qui viendra délimiter le coin salon et atténuer la sensation de longueur. Installez un meuble de séparation qui va tout de même garder la pièce aérée comme une bibliothèque ouverte par exemple.
Pour un salon en L, privilégiez les canapés d’angles, un fauteuil et plusieurs poufs pour créer une certaine symétrie. Posez un gros tapis au sol et misez sur des meubles et des accessoires qui vont donner du style à la pièce.
Laissez entrer la lumière
Assurez-vous également d’optimiser la luminosité de la pièce, que ce soit avec la lumière naturelle ou avec une lumière artificielle. Privilégiez les voilages fins aux gros rideaux lourds qui assombrissent la pièce et disposez de jolis miroirs face aux fenêtres, cela permet d’illuminer deux fois plus la pièce, car le miroir va réfléchir la lumière captée depuis les fenêtres. Un joli lampadaire en hêtre de style nordique sera aussi du plus bel effet dans un angle de la pièce. Complétez-le avec une petite lampe sur la table d’appoint, près du canapé et des spots au plafond.
Si vous avez la possibilité de réaliser une extension de maison avec véranda, c’est mille fois mieux. Vous gagnerez en surface habitable et vous pourrez profiter de la lumière naturelle tout en profitant d’un bon livre sur votre canapé.
Apportez de la couleur
Parfois, une nouvelle couleur aux murs peut faire toute la différence, surtout si elle a commencé à se ternir ou présente des tâches de salissures. Osez les teintes acidulées comme l’orange et mixez-le à un joli papier peint que vous allez disposer sur un pan de mur. Si vous préférez rester sur une couleur neutre, lâchez-vous sur les accessoires et le mobilier.
Si votre canapé est de design assez classique et se décline dans une couleur basique alors, twistez-le avec des coussins à motifs et flashy qui vont créer un contraste étonnant et détonant. Vous pouvez aussi miser sur un joli tapis ou des éléments décoratifs colorés pour rehausser le tout. L’autre idée est de délimiter une zone en particulier comme le coin télé en créant une mosaïque aux murs. Comme le style nordique continue de faire son petit effet, n’hésitez pas de créer un mur graphique qui va relever la déco de la pièce.
Attention à ne pas tomber dans le « too much », mesurez bien les couleurs injectées et assurez-vous que le rendu soit harmonieux.
Faites du home staging
Si vous n’avez pas les moyens de vous offrir de nouveaux meubles, optez pour du home staging et créez du neuf avec l’existant. Vous pouvez par exemple enlever les portes de vos commodes de salon pour leur donner un style plus actuel ou les repeindre avec une résine spéciale.
À la fois économique et efficace, cette option vous permet de moderniser vos meubles. Changez les poignées de vos meubles, collez des adhésifs sur les portes de vos commodes ou encore repeignez les rayonnages de votre bibliothèque. Bref, il y a mille et une idées de relooking à faire pour pas cher, à vous de laisser libre cours à votre créativité.
Optez pour les bons accessoires
Pour apporter de la modernité à votre salon, misez sur de jolis accessoires déco comme de jolis cadres aux murs, des coussins à motifs et d’un plaid douillet sur le canapé. Pour renforcer le côté contemporain, n’oubliez pas les lampes et vases design qui vont d’emblée, donner du caractère à la pièce.
Choisissez vos accessoires en fonction du style que vous souhaitez apporter à la pièce et de l’ambiance que vous souhaitez recréer. Si vous aimez le style nordique, optez pour une déco épuré où les tonalités douces comme le bois clair, le blanc, les lainages et les matières nobles. Si vous avez choisi d’essayer une décoration ethnique chic, misez sur des matières naturelles comme le lin, le bois, le rotin ou encore le raphia. Aux murs, disposez des masques africains et de jolis macramés pour renforcer la sensation d’ailleurs. Enfin, pour recréer un style industriel, optez pour des pièces décoratives vintage comme une malle en métal, un lampadaire en métal ou encore une table basse en pierre. Bref, faites la part belle aux matériaux bruts et aux pièces de caractère.
Dans tous les cas, préférez une décoration épurée et laissez de l’espace pour la circulation. Vous pouvez mixer plusieurs styles de décoration, mais évitez de surcharger la pièce et d’avoir au final un patchwork de style qui soit tout sauf moderne.