Comment devenir digital marketeur en freelance ?

L’hyperconnectivité croissante du monde numérique a fait tomber les barrières physiques et géographiques dans de nombreuses industries, ce qui signifie que les gens peuvent produire du travail et rester productifs où qu’ils soient dans le monde, à tout moment. Et le marketing numérique ne fait pas exception à la règle.

Avec autant de pistes et d’angles à explorer, un rythme d’évolution constant et un nombre croissant de points de contact à exploiter, de plus en plus d’entreprises se tournent vers les spécialistes indépendants du marketing numérique pour les aider à réaliser des campagnes et des projets importants.

Devenir un freelance du marketing numérique est une situation potentiellement lucrative, gratifiante et entièrement flexible. Si vous pensez que c’est l’entreprise qu’il vous faut, voici quelques conseils pour y parvenir.

Élargissez vos compétences

Il existe actuellement un déficit de compétences numériques, et si vous pouvez le combler, vous trouverez votre choix parmi les meilleurs rôles, missions, contrats et projets de freelance dans votre domaine.

Selon une étude numérique récente, environ 50 % des entreprises modernes souffrent d’une pénurie de travailleurs qualifiés. En apprenant les bases du marketing numérique, en choisissant un domaine de spécialisation et en vous perfectionnant constamment en fonction de l’évolution du secteur, vous resterez compétitif et attrayant pour les entreprises qui cherchent à confier des projets clés de marketing numérique à des freelances talentueux.

Construisez votre portefeuille

En tant que spécialiste indépendant du marketing numérique, un CV seul ne vous permettra pas d’obtenir des clients du calibre qui vous assureront une carrière réussie et durable – vous devrez également vous constituer un portefeuille de travaux que vous pourrez présenter à vos prospects.

Au tout début de votre carrière, il est positif d’accepter des stages de courte durée ou de proposer vos compétences et vos services en échange d’une expérience, car cela vous permettra de prendre confiance en vous, d’affiner vos compétences et de vous donner beaucoup à ajouter à votre portfolio en ligne.

Si vous êtes un rédacteur ou un spécialiste du marketing, vous devriez également vous lancer dans des publications en ligne, en écrivant sur des sujets en rapport avec vos domaines de compétence. Non seulement vous pourrez mettre en valeur vos compétences et vos connaissances de niche, mais vous bénéficierez également d’une exposition et de signatures précieuses.

Lorsque vous remplissez ou mettez à jour votre portfolio, veillez à inclure une photo de profil professionnel de vous-même et à joindre un synopsis ainsi que des témoignages de clients réels pour accompagner chaque lien ou image de votre travail.

Apprendre à pitcher

Chaque fois que vous vous adressez à un client potentiel, vous vous heurtez à une multitude d’autres concurrents indépendants. Il est donc essentiel d’apprendre à présenter vos services ou vos idées pour réussir.

Exploiter l’économie à la tâche

En tant que spécialiste indépendant du marketing numérique, vous exploitez essentiellement l’économie du gigantisme pour trouver un emploi. Rien qu’aux États-Unis, 16 millions de personnes travaillent activement dans dans gig economy (économie à la tâche), en sécurisant des projets dans leur domaine grâce à des plateformes, des hubs, des sites d’emploi et des forums professionnels. 

La tendance est similaire en France. Les webmarketeurs indépendants bénéficient également d’un écosystème complet pour trouver des missions. Pour en profiter, il vous suffit de trouver les plates-formes et les sites de travail professionnels adaptés à votre niche, d’optimiser vos profils sur ces plates-formes et d’y participer activement. Vous aurez ainsi d’excellentes chances de décrocher un emploi régulier en freelance dans le domaine du marketing numérique.

Conclusion

Plutôt que de vous lancer sans cesse dans le travail en freelance, en créant un site web attrayant, convivial pour les mobiles et entièrement optimisé, ainsi que des canaux de médias sociaux pertinents, et en perfectionnant (ou en utilisant) vos compétences en matière de marketing entrant ou de contenu (il y a de fortes chances que ce soit votre métier de toute façon), vous renforcez votre présence en ligne, sensibiliser les clients et, au final, les incitez à utiliser vos services.

Bien qu’il soit difficile de percer, avec les bonnes compétences, un désir d’apprendre, de la motivation, beaucoup de persévérance et de cohérence, les récompenses d’être un spécialiste indépendant du marketing numérique sont potentiellement infinies.

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