Comment choisir son agence de communication digitale ?

Quels que soient vos objectifs et vos besoins, une agence de communication est là pour vous conseiller, vous aiguiller et même prendre en charge toutes vos actions de communication. Pourquoi vous en priver ?

De plus en plus, la communication digitale se démocratise dans la vie des entreprises. C’est pourquoi, de plus en plus d’entre elles augmentent le budget communication qui lui est consacré. Si vous êtes à la recherche de votre future agence web, et que vous êtes un peu perdu face à autant de diversité d’offres, voici un guide utile pour arriver à bien choisir son agence de communication digitale !

Equipe agence web lors d'un pitch client

Choisir votre agence selon vos besoins

Selon la maturité de votre entreprise et vos projets, vous n’aurez pas les mêmes besoins ! Et une chose est sûre : malgré ce que vous voulez pour votre entreprise, il faut avant tout savoir ce dont vous avez besoin !

Vous avez besoin d’établir les bases ?

Si la communication est un concept flou pour vous et que vous avez besoin d’établir une stratégie de communication digitale en partant de zéro… le meilleur conseil que l’on puisse vous donner est de vous tourner vers des agences dites « agences-conseils » ou « agences 360° » pour un accompagnement global. Grâce à ces agences, vous pourrez poser les fondations de votre marque. Définir votre identité de marque et mettre en place votre stratégie de communication sont les premières étapes à déterminer avant de communiquer auprès de vos cibles.

Dans ce cas, même si vous rêvez de lancer une campagne SEO le plus vite possible, une bonne agence de communication doit avant tout être de bon conseil et voir si c’est le bon moment pour vous. Vous suivre dans votre projet, oui, mais jamais les yeux bandés !

Vous avez envie de lancer vos premières campagnes payantes ? Une bonne agence web vous conseillera d’avoir un site optimisé d’abord, qui puisse convertir vos prospects en clients. Et oui, elle ne vous laissera pas dépenser des sommes astronomiques si elle pense que votre page de vente ne convertira pas vos prospects en clients ! 

Vous avez besoin d’une campagne de communication ponctuelle ? 

Vous avez déjà établi les bases de votre communication et vous souhaitez mettre en place des campagnes de communication ciblées à l’occasion d’un marronnier (Saint-Valentin, Noël, etc.) ? Faites alors appel à une agence web spécialisée ! Pour une campagne de référencement payant par exemple, vous devrez faire appel à une agence spécialisée dans le SEA (« Search Engine Advertising »). Bien choisir son agence consistera dans votre cas à choisir l’agence spécialiste qui répondra le mieux à votre problématique.

Notre conseil : Vous pouvez choisir plusieurs agences pour répondre à différents besoins, mais faites attention à ne pas trop multiplier vos interlocuteurs ! En effet, cela pourrait vous faire perdre du temps dans l’organisation de votre projet. De plus, il vaut mieux s’assurer que toutes vos actions de communication concordent bien entre elles. 

Choisir votre agence selon vos objectifs

Le choix de votre agence de com’ peut également varier selon les objectifs que votre marque s’est fixée. Voici deux exemples pour vous aider à bien faire votre choix. 

Vous voulez améliorer votre visibilité sur les réseaux sociaux ?

Pour réussir à améliorer votre visibilité sur les réseaux sociaux, une bonne agence de communication digitale devra mettre en place des actions qui favoriseront votre notoriété… de manière efficace ! Votre agence devra vous conseiller sur les leviers à privilégier selon votre cas. Plutôt que de passer par tous les réseaux sociaux sans réfléchir, une bonne agence vous guidera sur les réseaux à privilégier selon vos cibles

Notre conseil : pour ce type de prestation, il vaut mieux faire appel à une agence possédant un service « Community Management » en interne. 

Apps réseaux sociaux et autre sur un iPhone

Vous souhaitez améliorer le graphisme de vos supports digitaux ?

Si vous avez besoin de créer, rafraichir vos supports digitaux ou encore de leur donner une seconde jeunesse, vous devriez faire appel à une agence créative ! Pour elles, le graphisme fait parti de leur quotidien. Pour créer des supports digitaux efficaces et visuellement attractifs, votre agence de com’ digitale devra connaitre toutes les nouvelles tendances de graphisme web. 

Notre conseil : faites appel à une agence dite « globale » qui possède un service graphisme en interne. Ainsi, vous bénéficierez de précieux conseils mais aussi d’une vraie main d’artiste pour vos visuels.

Choisir votre agence selon ses caractéristiques

Autre élément qui peut vous aiguiller sur le choix de votre web : ses caractéristiques. Prenez bien en note les points suivants : ils constituent une base à vérifier avant de poser votre choix final !

Les références de l’agence

Avant de boucler votre choix, prenez le temps de vérifier les références de l’agence de communication. En effet, contrôler les clients pour lesquelles l’agence a déjà travaillé vous donnera un bon aperçu des différentes productions qu’elle est capable de vous donner. 

Connaître les clients de l’agence vous aidera aussi à déterminer si cette agence est faite pour vous. Si vous êtes restaurateur et que vous cherchez à mettre en place une campagne de communication classique mais efficace, l’agence la plus pertinente pourrait être celle qui a déjà travaillé avec des clients du même secteur que vous. Choisir une agence qui travaille déjà avec des professionnels de votre secteur vous rassurera sur sa capacité à connaître les problématiques liées à votre métier. Par contre, si vous recherchez avant tout l’originalité, on vous conseillera plutôt de vous diriger vers des agences multi secteurs plus généralistes.  

Les tarifs de l’agence

Ne faites pas l’erreur de chercher l’agence la moins chère du marché ! Ni de chercher la plus chère d’ailleurs… car ce n’est pas toujours gage de meilleure qualité. Cherchez plutôt le professionnel de la communication qui vous proposera des prix cohérents par rapport à ses prestations. Sachez-le : le prix devra surtout dépendre du type de projet, mais aussi du niveau d’implication que l’agence s’apprête à mettre sur votre projet.

Cochon tireline pour illustrer les tarifs dans le choix de son agence digitale

Les productions 100% « Made in Agence »

Autre critère important pour choisir votre agence de com’ : que les productions soient bien réalisées en agence ! En effet, faites attention que les missions que vous confierez à votre agence ne soient pas sous-traitées ! Pourquoi passer par une agence qui fait appel à d’autres prestataires plutôt que de passer directement par ces prestataires ?… Faire ce mauvais choix rallongera vos délais, et vous fera payer plus que nécessaire.

Les droits sur les productions légués par l’agence

Enfin, dernière caractéristique, et pas des moindres : faites bien attention à ce que l’agence vous lègue bien tous les droits et accès sur vos productions. Ce dernier critère vous évitera de nombreuses complications, notamment le jour où vous souhaiterez (peut-être) mettre un terme à votre collaboration avec l’agence pour travailler avec une autre ou si vous désirez internaliser une partie de votre communication. 

Notre dernier conseil ? 

Avant votre choix définitif, nous vous conseillons de présélectionner 2 à 4 agences différentes, d’établir un comparatif mais aussi de rencontrer les professionnels de l’agence en personne ! Le feeling peut aussi être un choix déterminant dans le choix de votre agence digitale. Entretenir des relations cordiales en B2B est toujours préférable.

Bien choisir son agence web n’est pas une mince affaire ! Heureusement, avec ces quelques conseils, vous disposez déjà des bases pour ne pas vous tromper. Gardez à l’esprit chacune de ses clés, elles vous ouvriront à coup sûr, les portes d’une bonne agence de communication.