Comment choisir une agence SEO ?

Vous souhaitez profiter du formidable potentiel de génération de trafic qu’offrent les moteurs de recherches, mais vous ne disposez ni du temps, ni des compétences, ni du budget pour le faire en interne ? Il existe une solution simple et éprouvée : confiez la mission de se positionner dans Google à une agence spécialisée.

Voici quelques conseils qui vous permettront de choisir le prestataire et l’équipe d’expert la plus appropriée à vos ambitions.

Le référencement n’est ni de la magie noire, ni miraculeux

Le référencement n’est pas une science obscure. Il n’y a pas d’astuce qui permet à un site web de se retrouver soudainement à la 1ère place. Google indique très clairement qu’il n’a aucune « relation spéciale » avec une quelconque agence de référencement. Par conséquent, personne ne peut vous promettre la première place dans les résultats de recherche. Donc, si une agence SEO prétend placer une page avec un produit tout en haut, surtout sur un mot clé concurrentiel vous devez vous méfier.

Un bon référencement prend du temps

Lors du lancement d’une nouvelle boutique en ligne, vous devez être patients. Google le dit clairement : le temps d’attente pour les résultats SEO varie de 4 à 12 mois. Il convient de se le rappeler lors de la signature du contrat, si l’agence vous assure que les résultats seront rapides, cela peut signifier l’une des deux hypothèses suivantes :

  • L’agence de référencement utilisera des méthodes qui donneront des résultats temporaires puis Google appliquera une pénalité sur votre site.
  • L’agence de référencement vous proposera des mots clés très faciles à positionner, car peu compétitifs. Ces mots-clés ne vous apporteront aucun profit, mais vous devrez payer l’agence tous les mois.

Le potentiel SEO de votre site internet est aussi grand que le potentiel de votre entreprise

Google indique clairement que les petites entreprises locales ne seront jamais au même niveau que les entreprises internationales mondiales opérant dans le même domaine. Cela est dû à la conception de Google qui a créé une couche d’algorithme qui réagit à la popularité d’un site internet. Naturellement, le site Web d’une marque plus petite et inconnue sera moins populaire qu’une marque mondiale.

Cela ne signifie pas, bien entendu, que tout est perdu d’avance. Construire votre image de marque, fidéliser les clients, en acquérir de nouveaux à l’aide du marketing de contenu ou enfin se concentrer sur la « longue traîne » de vos produits sont des solutions pour améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherches.

Une bonne agence de référencement doit s’intéresser à la manière dont vous fonctionne votre entreprise

Google le dit clairement, si une agence de référencement n’est pas intéressée par votre entreprise et secteur, vous ne devez pas faire affaire avec elle. Pourquoi ? Parce que si une agence référencement ne comprend pas quel est votre avantage concurrentiel unique (USP), qui sont vos clients, pourquoi et comment ils achètent chez vous, qui est votre concurrence, quels canaux publicitaires vous utilisez, etc., elle ne pourra pas être totalement impliquée dans votre croissance.

Donc, si, en réponse à votre demande de devis, dans laquelle vous n’avez fourni que l’adresse du site Web et suggéré 5 mots-clés, vous recevez immédiatement un PDF prêt avec le devis, cela signifie que la société de référencement utilise des processus automatiques pour réaliser son audit, sans s’intéresser au contexte qui englobe votre entreprise. Un tel partenaire commercial n’est pas vraiment conseillé.

N’engagez pas d’agence de référencement si vous n’êtes pas prêt à apporter des modifications à votre site Web

Les activités de référencement ne se résument pas à l’externalisation des services. C’est une collaboration entre des développeurs, des spécialistes du marketing et autres experts. Si vous n’avez pas le temps de contacter une agence SEO, et d’apporter des modifications à votre site, il est difficile de d’obtenir des résultats.

Manque d’effets SEO, perte de budgets que faire ?

Mais que se passe-t-il quand nous avons déjà choisi une agence qui, au lieu de promouvoir notre boutique en ligne, a fait plus de mal que de bien ? Google souligne qu’en cas de suspicion de fraude, il vaut la peine de laisser un avis sur l’agence et dans certains cas contacter un avocat pour la perte engendrée. 

Une bonne méthode pour éviter des problèmes similaires consiste à lire les avis des anciens clients. Grâce à cela, vous pouvez avoir un premier aperçu de la qualité du travail.

Si vous souhaitez collaborer avec une agence SEO, voici les éléments à prendre en compte

  • Soyez prêt mentalement pour les changements sur votre site Web ou même sa refonte complète.
  • Soyez patient, car un bon référencement demande du temps (et des investissements financiers).
  • Soyez prêt à investir dans un audit de site Web.

Veuillez être disponible et répondre à toutes les questions pour l’échange d’informations entre l’agence de référencement qui a besoin d’apprendre les spécificités de vos activités et vos employés qui ont besoin d’apprendre le fonctionnement du référencement.