3 tendances SEO techniques à surveiller en 2021

Nous savons tous à quel point l’optimisation d’un site pour les moteurs de recherches peut être bénéfique pour une entreprise.  Aujourd’hui, plus de la moitié du trafic envoyé vers les sites des entreprises est basé sur le référencement organique.

L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) nécessite différents niveaux de soins et d’alimentation, pas seulement des mots-clés, mais une attention aux tendances techniques du référencement à travers le temps, car les algorithmes des moteurs de recherche ne cessent de s’améliorer afin d’offrir une meilleure expérience utilisateur. Voici trois tendances SEO techniques qui vont dominer en 2021 selon les experts. Il n’est pas trop tôt pour penser à l’année prochaine. Les bases doivent être posées tôt pour une stratégie de référencement réussie à moyen et à long terme.

Expérience de la page – Métriques de base

À la fin du mois de mai, Google a annoncé la nouvelle mise à jour de l’expérience de la page (ou l’expérience utilisateur UX) qui sera mise en place en 2021. Nous savons que Google met constamment à jour ses algorithmes, mais avec ce délai que Google propose aux propriétaires des sites web, il faut s’attendre à un impact majeur sur le classement des sites à l’implantation en 2021.  

L’expérience utilisateur fait déjà partie de l’algorithme de Google, qui comprend des facteurs tels que la sécurité du site (https), la vitesse de chargement de la page, les interstitiels intrusifs, la convivialité sur mobiles et la navigation en toute sécurité. 

Dans cette mise à jour de Google, ces facteurs seront désormais affinés et pesés séparément avec plus d’importance.

Ces nouveaux facteurs de classement sont appelés Core Web Vitals (Signaux Web Essentiels) et peuvent être mesurés dans un nouveau rapport déjà inclut dans l’outil Google Search Consol. 

Les signaux web essentiels incluent :


– Premier délai d’entrée (FID): Le FID mesure quand un utilisateur interagit pour la première fois avec la page. Pour garantir une bonne expérience utilisateur, la page doit avoir un FID inférieur à 100 ms.
– La plus grande peinture de contenu (LCP) :  À ne pas confondre avec la première peinture de contenu, LCP mesure les performances de chargement du plus grand élément de contenu à l’écran. Cela devrait se produire dans les 2,5 secondes pour offrir une bonne expérience utilisateur.
– Décalage cumulatif de la disposition (CLS): Ceci est un nouveau facteur ajouté à l’expérience de la page et il mesure la stabilité visuelle des éléments à l’écran. Les sites doivent s’efforcer pour que leurs pages doivent maintenir un CLS de moins de 0,1 seconde.

SEO JavaScript (JS)

En 2020, la plupart des sites Web de commerce électronique ont utilisé le JavaScript et cette tendance devrait gagner encore plus en popularité à l’avenir. 

JavaScript est la clé pour garantir que le contenu de votre site Web est dynamique et interactif. 

Vérifier si votre JavaScript peut être affiché et indexé correctement

La première étape pour vous assurer que votre JavaScript peut être correctement exploré et indexé est de vérifier comment Google affiche la page. 

Vous pouvez le tester à l’aide de l’outil de test en direct dans le Google Search Consol ou sur le testeur de résultats enrichis qui vous permet de voir le code de page affiché pour le smartphone et le bureau de Googlebot. 

Si vous constatez que la page affichée ne ressemble en rien à la page en ligne de votre site, il est probable que vos ressources JavaScript ne se chargent pas correctement.  Google vous affiche généralement les ressources en problème.

Optimisation des ressources JavaScript

Si vous déterminez que vos ressources JavaScript ne sont pas affichées et indexées correctement, l’étape suivante consiste à déterminer quelle est la meilleure solution pour votre site Web.

L’affichage de côté client est l’une des problèmes les plus courants avec JavaScript. Bien que cela puisse être résolu en passant au rendu côté serveur ou au rendu dynamique, il peut y avoir une solution plus facile à déployer avant de se lancer dans un projet aussi important.

Vous devez d’abord essayer de diagnostiquer quel code est à l’origine des problèmes de rendu en examinant les sections de votre page qui ne se chargent pas correctement. Une fois que vous avez fait cela, vérifiez les points suivants:

  • Évitez toute erreur dans JavaScript : Cela empêchera JavaScript de charger le contenu de votre site pour les robots d’exploration ou les utilisateurs, donc cela devrait être évident lorsque cela se produit.
  • Ne bloquez pas JS dans le fichier robots.txt : Bien que ce soit une pratique très obsolète, certains CMS l’ont toujours par défaut. JavaScript ne doit jamais être bloqué et doit toujours être accessible par les robots des moteurs de recherche.
  • Évitez # dans les URL :  Googlebot ignore #, de sorte que les URL qui l’utilisent ne seront pas lues correctement et pourraient empêcher Google d’accéder au contenu.
  • Assurez-vous que le contenu masqué peut être lu : Si vous utilisez JavaScript pour afficher du contenu masqué, Google peut ne pas être en mesure d’explorer ce contenu à moins qu’il ne soit associé à une URL spécifique.

Les sites sociaux ne traitent pas JavaScript :

Les sites de réseaux sociaux tels que Twitter et Facebook ne traitent pas JavaScript. Par conséquent, les balises Open Graph et les cartes Twitter doivent être implémentées en html. Le non-respect de cette consigne empêchera les publications de s’afficher dans le format recommandé.

Schéma Org- Données structurées

Vous pouvez tester site vous site est optimisé pour les données structurées sur Google Search Console.

Le schéma n’est pas un nouveau concept, mais il est en constante évolution. Schema Org aide à définir le contexte d’une requête et à simplifier le contenu de la page afin que les moteurs de recherche puissent facilement comprendre de quoi il s’agit. 

Une fois ajouté à une page Web, il créera également des extraits riches dans la recherche, il s’agit essentiellement de listes améliorées qui sont plus attrayantes pour un utilisateur.

Les extraits enrichis peuvent inclure des éléments tels que des informations sur les prix, les évaluations des avis, la disponibilité des produits, des images et des vidéos qui fournissent des informations détaillées sur le contenu de votre page.

Cela peut être particulièrement important pour les sites de commerce électronique qui vendent des produits similaires à leurs concurrents. 

En regardant les résultats de recherche (SERP), les premières listes recevront évidemment le plus de trafic. Si les balises de titre et les descriptions sont essentiellement les mêmes, le balisage de schéma peut vous aider à vous distinguer en tant que choix le plus attrayant.

Quels types de schéma dois-je mettre sur mon site Web de commerce électronique?

La philosophie générale est d’ajouter un balisage de schéma à tout ce qui est possible. Donner du contexte aux moteurs de recherche autour du contenu de votre site ne peut que leur faciliter la compréhension et le classement de votre contenu.

Cela dit, voici quelques-uns des types de schéma les plus courants que vous devez ajouter à vos sites :  

• Organisation
• Site Web
• Produit
• Avis
• Article
• Publication de blog
• FAQ
• Vidéo

Il est également important de vérifier la validité du schéma après sa mise en œuvre. Les avertissements ne sont pas géniaux, mais n’empêchent généralement pas les moteurs de recherche de valider le contenu.  Cependant, si des erreurs existent, la page ne peut pas être lue et ne sera donc pas validée et indexée.

Conclusion

Il y a de nombreux éléments techniques auxquels il faut prêter attention dans le monde du référencement qui est en constante évolution, cependant, nous pensons que ces trois vont être les plus importants pour avoir un site bien optimisé en 2021.