Quelles sont les tendances du marketing numérique pour 2021 ?

Être un bon spécialiste du marketing consiste à se tourner vers l’avenir pour évaluer les dernières technologies qui apporteront des affaires aux clients.

 À l’approche de 2021, nous avons une bonne compréhension de l’impact du marketing numérique au cours de l’année à venir. Mais qu’en est-il?

Quelles sont les tendances du Webmarketing en 2021 ?

 Le contenu sera-t-il toujours roi? Comment le SEO va-t-il changer? Les consommateurs seront-ils toujours amoureux de leurs appareils vocaux? Découvrons-le.

Un regard en arrière et vers le futur

Dans les dernières années, plusieurs spécialistes du webmarketing ont exploré ce qui allait arriver en 2010-2020.

Ils ont prédit l’intensification des solutions basées sur l’intelligence artificielle (IA), le Réseau Display de Google, la publicité native et le marketing de recherche vocale. Ces concepts ont-ils décollé? 

Oui, mais ce n’était que le début. Ces tendances ne sont plus simplement des modes. Ils sont la base des plans marketing innovants et ils ont de la place pour évoluer en 2021. De plus, d’autres tendances basées sur les nouvelles technologies commencent à émerger.

Le marketing non linéaire

Il est révolu le temps où un client voit une annonce, se rend au magasin et achète le produit. Propre et simple. Avec la mise en œuvre du remarketing, du ciblage multi-appareils et de l’OTT, le terme « chemin de clic linéaire » est désormais obsolète. 

Au cours des dernières années, une question a préoccupé tout le monde lorsqu’ils consultent leur page Facebook. 

Cette question est: « Comment Facebook a-t-il su que je cherchais un nouvel appareil mobile? » 

Non, Facebook n’est pas un lecteur d’esprit, au sens traditionnel du terme. Il y a de fortes chances que vous ayez recherché ce produit convoité à quelques reprises. Peut-être vous avez regardé une vidéo qui parle de l’appareil se ou vous avez suivi un influenceur sur les médias sociaux qui l’utilise. 

Dans tous les cas, Facebook peut lire dans vos pensées en décodant vos données.

Les voyages non linéaires vont bien au-delà des médias sociaux également, avec des produits ciblés apparaissant sur les téléviseurs, les radios, les appareils vocaux, etc., faisant du voyage une entreprise de marketing multimédia. 

À l’ère numérique, le voyage commence par un intérêt et progresse vers la recherche, critiques et évaluations. 

L’utilisateur plonge ensuite plus profondément, comparant les fonctionnalités et le prix. 

Une fois que l’utilisateur a décidé quelle entreprise il juge digne de son patronage, il effectuera un achat en ligne ou en magasin. 

Beaucoup plus compliqué que le fantastique chemin linéaire et direct pour la conversion. 

Avec les canaux numériques de plus en plus avertis et de nouveaux introduits chaque année, cette tendance marketing ne devrait que gagner du terrain.

Automatisation du marketing

Une plate-forme d’automatisation du marketing est une façon d’identifier le parcours de clic compliqué et « désordonné » d’un utilisateur. 

Les experts en marketing l’appellent le système nerveux central de tout ce qui concerne le marketing. Cependant, l’automatisation du marketing n’est pas nouvelle. 

Pour survivre dans ce monde axé sur le marketing, vous devez adopter de nouvelles technologies qui vous permettent de travailler plus intelligemment, pas plus dur. Cependant, avec une myriade de capacités numériques à portée de main, l’automatisation du marketing en 2021 sera un tout nouveau jeu de balle. 

Tout comme les publicités ciblées apparaissant sur Facebook, la personnalisation de la communication en fonction des intérêts ou des actions d’un prospect continue de se révéler beaucoup plus efficace et rentable que d’essayer d’atteindre les masses avec un message générique.

Selon Salesforce, 67% des responsables marketing s’appuient déjà sur l’automatisation du marketing et 21% l’ont en chantier pour l’année à venir. 

Si vous êtes une entreprise qui communique avec les consommateurs, cela a du sens. 

L’envoi d’e-mails en masse et le bombardement continu des parties non intéressées était tellement important en 2018 mais il ne le sera plus en 2021. 

L’automatisation du marketing convertit plus de prospects avec un contenu évolutif et personnalisé, un scoring des leads, des campagnes de développement automatisées et des résultats suivis. C’est la façon de faire des affaires en 2021 et au-delà.

Google Tag Manager

Oui, Google le fait à nouveau avec cet outil gratuit qui permet aux utilisateurs de suivre des événements et des actions spécifiques sur leur site Web sans avoir à déranger votre développeur Web, qui a la tête enfouie dans le code.

Les données de votre site peuvent ensuite être partagées avec Google Analytics, Google Ads, Facebook Business Manager, LinkedIn Campaign Manager et une pléthore d’autres plates-formes publicitaires tierces. 

Pourquoi est-ce important? Parce qu’il permet plus de personnalisation et garantit que vous recevez les informations dont vous avez besoin tout en délivrant le message le plus efficace. 

Bien que l’utilisation de Google Tag Manager gagne en popularité, nous prévoyons que cet outil utile sera largement utilisé dans un très proche avenir.

Suivi des conversions hors ligne

Indépendamment de ce que les points de vente en ligne veulent vous faire croire, il existe encore des magasins physiques et ils ont également besoin de marketing numérique. 

Beaucoup de ces établissements testent de nouvelles façons de mesurer leurs efforts de marketing numérique et comment ils se traduisent en trafic piétonnier en magasin et en ventes en ligne. 

Depuis un certain temps, ils ont utilisé des éléments tels que des capteurs, des coupons, un ciblage géographique et des codes promotionnels. 

Cependant, des entreprises comme Placed powered by Foursquare sont en mesure de lier le marketing en ligne aux ventes hors ligne. 

Facebook, Google et autres sont en version bêta avec le lancement de méthodes de suivi des conversions hors ligne pour le détaillant du futur.

Google a capitalisé sur les recherches commençant par « à proximité » et le ciblage géographique des clients potentiels à proximité, mais il teste désormais les recherches d’inventaire et de produits via AdWords pour déterminer les taux de conversion. 

Facebook utilise maintenant les données des clients qui permettent aux services de localisation d’être disponibles sur leurs appareils mobiles en conjonction avec des publicités de magasin local cliquées. 

Même avec ces informations, les taux de conversion peuvent être difficiles à mesurer. Ce n’est pas parce que quelqu’un passe une heure dans un magasin qu’il achète toujours quelque chose. 

Pour lutter contre cela, Google dispose désormais d’un outil de transaction en magasin qui permet aux détaillants d’importer des ventes dans AdWords via la correspondance client, en utilisant Gmail et d’autres e-mails via Facebook. 

Marketing de recherche vocale

Il a été prédit qu’en 2019, 67 millions d’appareils vocaux seraient dans les foyers et les bureaux aux États-Unis seulement. Non seulement ce nombre devrait augmenter, mais à mesure que nous nous familiarisons avec Alexa, Siri et Google Home dans nos vies, nous utilisons ces appareils de nouvelles manières.

Lorsque les appareils vocaux sont arrivés sur le marché, beaucoup les utilisaient pour écouter de la musique, demander le temps qu’il faisait ou faire une liste de courses. 

Maintenant, les consommateurs vont encore plus loin et les appareils vocaux (ainsi que les spécialistes du marketing) sont là pour écouter. 

Vous voulez jouer une chanson de Shakira ? Alexa peut vous dire comment télécharger son nouvel album. 

Alors que les possibilités pour les appareils vocaux émergent, il est clair que ces appareils présentent une occasion unique de formuler des campagnes en utilisant les informations des achats passés.

À mesure que les utilisateurs deviennent plus à l’aise avec les appareils, la prochaine étape sera, en toute logique, de les utiliser pour des besoins plus personnalisés. Les possibilités sont infinies et les spécialistes du marketing numérique rechercheront toujours des méthodes innovantes pour faire ressortir leurs clients. 

Ce qui compte cependant, c’est de trouver la solution qui répond le mieux à vos besoins.