Investir en bourse : comment faire ses premiers pas ?

L’investissement en bourse n’est du tout pas un jeu d’enfant. Il nécessite de s’y connaître. Si vous ne vous y connaissez pas, faites-vous former et accompagner par une personne avertie. Une fois ce préalable accompli, mettez scrupuleusement en application les conseils que nous allons vous donner ici pour ne pas essayer plusieurs pertes à vos débuts.

Quelles sont les règles de conduite en bourse ?

Il y a une règle d’or en bourse : c’est d’investir seulement l’argent dont on n’aura pas besoin avant 5 ans. Cela permet de minimiser les impacts des risques de pertes d’argent comme le montre Hellomonnaie. Pour acheter vos titres, préférez ceux des sociétés cotées. Ce sont des placements a priori rentables avec des taux de 4 et 5 % par an.

Vous devez vous garder d’investir dans les petites actions ultra-spéculatives et sur les produits à effet de levier. L’investissement en bourse n’est en effet pas un jeu de hasard. Pour vous prémunir contre cet effet et accroître vos chances de faire des gains, il est surtout conseillé de diversifier vos placements. Ainsi, vous lorsque ça chute quelque part, ailleurs ça peut monter. S’il arrive que vous fassiez des pertes, il est important de bien gérer vos émotions pour ne pas faire ensuite des achats hasardeux.

Le fait d’identifier les bonnes actions et de lire de nombreux tableaux en constant mouvement peut vite devenir fastidieux. C’est pour cela qu’il est conseillé de payer les services d’un courtier. Celui-ci vous aidera dans la démarche de création d’un compte dans une banque en ligne si vous voulez par exemple acheter des actions dans une Société bien cotée. Il vous propose aussi des conseils à la prise de décision et pour suivre l’évolution du marché financier. À ce titre, il vous enverra chaque jour des lettres d’informations, des formations en ligne, des conseils boursiers de journaux spécialisés…